Direction

Jean-Jacques Van Velthem

JJVV fait ses premiers pas… de danse en 1970 à Bruxelles.  Il entre dans la Danse comme d’autres entrent en religion, et gravit les étapes qui le mèneront à danser pour Béjart et bien d’autres.

Parallèlement à sa propre carrière, il lance un centre de danse pour tous à Tournai : l’Académie de Danse Classique… et éveille alors des mèches de passion chez les jeunes Tournaisiens.

Photo de Jean-Jacques Van Velthem

Fondateur et Président d'Honneur

Voulant offrir aux plus talentueux éléments de son école de danse l’occasion d’exprimer publiquement toutes les facettes de leur art, Jean-Jacques Van Velthem fonde le 11 décembre 1988 la compagnie du Ballet du Hainaut.  Il en est depuis le Directeur artistique.

 

 

 

Photo d'Olivia Bertrand

Olivia Bertrand

Co-directrice

Entrée à l’Ecole du Ballet du Hainaut dès l’âge de 6 ans, Olivia montrera rapidement ses talents et sa détermination. Acharnée et précise, elle travaillera sans relâche et visera très vite la perfection dans son apprentissage. Elle deviendra rapidement professeur de danse moderne jazz/improve mais développera surtout ce qui la passionne : l’expression des sentiments, des émotions et leur transmission via la danse, grâce à ses talents de chorégraphe. Porteuse d’idées nouvelles et innovantes, et ayant toujours à cœur d’améliorer ses compétences, Olivia a appris, grâce aux renommés cours Florent, de préciser encore comment exprimer l’humanité sous toutes ses formes.

En apportant son apprentissage théâtral au service de la danse, Olivia prouve que l’Art se renouvelle sans cesse et que les disciplines artistiques grandissent en se rencontrant.

Forte de ces expériences, c’est avec détermination et motivation qu’elle a relevé le défi de prendre la tête de l’Ecole du Ballet du Hainaut, qui l’a vue grandir. Elle tient à y apporter chaque jour innovation, rigueur, exigence et volonté. Loin de fuir les défis, Olivia les crée et en joue ! La preuve ? Après deux années à la tête de l’Ecole, elle n’a pas hésité une seconde à prendre aussi la tête de la Compagnie, entourée d’Audrey et Camille, afin d’apporter un vent nouveau et créatif à cette belle Compagnie.

Camille Catoire

Co-directrice

On peut dire de Camille qu’elle vit, pense, rêve, parle danse, matin, midi et soir et ce dès son plus jeune âge ! Une telle vocation l’a poussée à s’orienter vers des études spécialisées en danse dès que ça a été possible.

De ce fait, son parcours commencera en tant qu’élève aux Humanités Artistiques du Lycée Martin V de Louvain-La-Neuve, en danse classique et contemporaine.

Ensuite, Camille poursuivra sa lancée en peaufinant  sa formation professionnelle au sein du  DansCentrumJette à Bruxelles. De là, elle sera admise au sein du Lucia Marthas Institute for Performing Arts (Pays-Bas) d’où elle ressort diplômée à la fois comme performer et professeur de danse modern-jazz, contemporaine et classique. Une formation complète et précise que Camille met au service des plus jeunes en donnant cours, entre autres au sein de l’Ecole du Ballet du Hainaut.

En tant que danseuse, Camille a pu se produire dans plusieurs créations de chorégraphes renommés comme Lloyd Culbreath (Bob Fosse Legacy New-York), Shirley Esseboom (Nederlands Dans Theater) ou Antonio Najarro (Ballet Nacional de España) entre autres.

En rejoignant Audrey et Olivia, Camille et son énergie viennent parfaire cette équipe de direction en apportant son expertise, son enthousiasme et son professionnalisme au service de la Compagnie.

Photo de Camille Catoire

Suivez-nous

Retour haut de page